Chargement en cours...
Bee Paysage - Bureau d'Etudes Environnement et Paysage - Architectes Paysagistes et Urbanistes conseils

Forum

Discussions sur le paysage, la botanique, le jardin, les murs végétaux... (fermé aux nouvelles discussions)




Transfert de couleur des fleurs


ellia, le 08-01-2013 à 09h48 :

Bonjour à vous.

Depuis le TPE sur le mur végétal je n'ai pas été amenée à retravailler sur les plantes, mais je suis actuellement en présence d'un thème traitant des échanges et des transferts.

Le sujet est libre, mais avec le groupe nous aimerions travailler sur les échanges de pigments entre fleurs de différentes couleurs.

J'avais lu à ce sujet qu'à proximité d'un rosier rouge, un rosier blanc avait tendance à prendre une coloration rosâtre, mettant en évidence un transfert de pigments (du moins à première vue) entre les deux plantes.

Le problème est que nulle part sur internet ou dans les livres à notre disposition je ne retrouve confirmation de cette observation.

La question qui se pose est donc:
Est-ce que ces observations sont réelles où l'information qui m'avait été donnée était erronée?
Un rosier blanc prend-il vraiment une coloration rose quand il est planté à proximité d'un rosier rouge?
Et si c'est le cas, est-ce que ce phénomène s'observe aussi avec d'autres plantes, plus facilement cultivables en laboratoire?

Nous aimerions savoir si nos expériences vont donner potentiellement des résultats, plutôt que d'essayer de prouver des observations qui n'existent pas.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.


Lhoteric, le 19-02-2013 à 17h56 :

Bonjour,
Jamais entendu parler de ça. Je sais que les plantes envoient des messages chimiques et hormonaux pour discuter, s'alerter, se reconnaître ou se faire la guerre mais le transfert de couleur par un biais chimique, connais pas.
Ce qui est sûr c'est que les "pigments" ou "colorants" ne peuvent pas quitter leur organe de production (à savoir ici le pétale) pour migrer jusqu'aux pétales de la fleur voisine.
Néanmoins, une discussion chimique entre deux plantes est possible.
Encore faudrait-il déterminer les organes émetteurs, les récepteurs et les messages transmis.



Répondre à la discussion :